LES ESSENTIELS DE L’ACCES VASCULAIRE D’HEMODIALYSE

  • Les reins accumulent des déchets et perdent leur fonction de filtre ;
  • Il est alors nécessaire de filtrer le sang ;
  • Pour cela, deux méthodes peuvent être utilisées selon la situation.

Qu’est ce qu’une insuffisance rénale ?

Les reins ont une fonction de filtre. Ils éliminent les impuretés que nous accumulons dans notre corps. Parfois, leur fonction est altérée engendrant une accumulation de « déchets » nocifs pour l’organisme notamment le potassium et l’urée dans le sang. On parle alors d’insuffisance rénale terminale. Près d’une fois sur deux, l’insuffisance rénale terminale est secondaire à une hypertension artérielle ou à un diabète, principalement, non insulino-dépendant. Il sera alors nécessaire d’utiliser une des techniques d’abord.

Il est alors indispensable et même vital de recourir à une épuration du sang extra rénale (hémodialyse). C’est un équivalent de rein artificiel. Pour ce faire, il est nécessaire de prélever le sang, de le filtrer dans un dialyseur, et de le restituer au patient tout cela en circuit fermé à l’aide de tubulures. Schématiquement, afin de prélever suffisamment de sang au patient sans qu’il ne soit nécessaire ne ponctionner son réseau artériel (ponctions douloureuses et dont la répétition peut entrainer une destruction irréversible de l’artère), deux moyens sont actuellement utilisés:

  • Soit par un abord vasculaire veineux central par mise en place d’un cathéter veineux dans une grosse veine près du coeur ;
  • Soit par un abord artérioveineux périphérique (abords natifs (fistules=FAV) ou et pontages artérioveineux).

Quels moyens sont utilisés ?

Abord vasculaire veineux central

Il est souvent posé en urgence, ou lorsque la fistule artérioveineuse ne fonctionne pas. Il consiste à mettre en place un cathéter dans la veine jugulaire droite. C’est une méthode intéressante dans l’urgence néanmoins il faut préférer la création d’un abord natif. En effet le risque d’infection du cathéter est sept fois plus important, augmentant le taux de mortalité. De plus la présence prolongée du cathéter dans une veine profonde peut finir par obstruer totalement celle-ci. De même, le cathéter peut se boucher et devenir inutilisable.

Abord artérioveineux périphérique natif

Les fistules artério-veineuses (FAV) natives ont montré leur supériorité, en terme de perméabilité par rapport aux fistules prothétiques (pontages). Soixante-dix pour cent des patients sont dialysés sur leur FAV initiale. Dans deux tiers des cas, l’insuffisance rénale terminale s’installe sur un mode progressif autorisant alors la création d’un abord vasculaire. Il doit idéalement être créé dans les 6 à 12 mois précédant le début de l’hémodialyse, lorsque la clairance de créatinine est proche 15 ml/min.