LES ESSENTIELS DE LA CONSULTATION

  • Qui vous accompagne ? C’est le plus souvent votre médecin traitant mais nous restons disponibles pour vous guider !
  • Nous vous recevons et effectuons une série d’examens avant de faire le point avec vous sur la démarche à suivre
  • Vous trouverez en bas de cette page la liste des éléments à nous fournir

Le début de votre parcours

médecin-consultation-vasculaire
Votre médecin traitant reste votre 1er contact même si nous sommes à votre disposition pour vous guider

C’est le plus souvent votre médecin généraliste qui va, au cours d’un examen clinique, constater en premier votre affection vasculaire. Il peut alors vous orienter directement vers notre équipe ou vers un vers un autre médecin spécialiste (angiologue, cardiologue, radiologue) qui va confirmer le diagnostic à l’aide d’un examen complémentaire (écho-doppler des vaisseaux) avant de vous orienter. Nous vous recevrons ensuite pour votre consultation.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat directement si vous souhaitez que nous vous aidions dans votre parcours de soins. En effet, certaines pathologies artérielles sont relativement urgentes et toute perte de temps peut se traduire en perte de chances.

La consultation

Suite à votre prise de rendez-vous, la première consultation avec les docteurs Capdevila ou Ziza se déroulera dans l’établissement de votre choix. Afin d’évaluer la nécessité d’un traitement chirurgical adapté à votre pathologie, cette consultation comprend :

  • un entretien approfondi
  • un examen clinique complet
  • une analyse de vos examens complémentaires

    consultation-vasculaire-examen
    Nous réalisons les examens et faisons le point avec vous pour déterminer les meilleurs approches

Afin d’être le plus complet possible, il est indispensable que vous rapportiez la totalité des examens se rattachant à votre pathologie vasculaire artérielle ou veineuse. Ces examens sont absolument nécessaires et doivent dater de moins de 6 mois. Vous devez également amener votre dernière ordonnance comportant votre traitement actuel car celui-ci peut impacter votre prise en charge.

Votre chirurgien vous expliquera les bénéfices mais également les risques de l’intervention proposée. Il vous présentera les avantages et les inconvénients de chaque technique. Vous bénéficierez d’une présentation des modalités de réalisation et les résultats qu’il faut en attendre. Enfin votre praticien saura vous guider vers la meilleure prise en charge en accord avec les dernières recommandations nationales et internationales.

En cas de nécessité d’intervention chirurgicale, votre chirurgien vous remettra un devis de prise en charge personnalisé. Nous informons nos patients que nous pratiquons en secteur 2 avec compléments d’honoraires. Néanmoins, n’hésitez pas à nous informer de votre situation personnelle, en particulier en cas de difficultés, afin que nous puissions établir un devis vous garantissant un accès à des soins de haute technicité.

Nous rappelons enfin que nous n’appliquons pas de complément d’honoraire aux patients CMU, CMU complémentaires et aux patients nécessitant une chirurgie en urgence.

Les documents à apporter

Pour la consultation, merci de vous munir :

checklist-vasculaire
Retrouvez tous les documents à apporter lors de votre venue
  • Le courrier ou les documents remis par le médecin qui vous adresse ;
  • Des dernières ordonnances en votre possession précisant votre traitement actuel ;
  • Préparez votre histoire médicale comportant les principales interventions que vous avez subies, les principales maladies pour lesquelles vous êtes ou avez été traités, les allergies et tout autre élément pouvant compléter votre dossier médical ;
  • N’oubliez pas tous les examens complémentaires réalisés dans le cadre de la pathologie pour laquelle vous consultez ;
  • Prenez votre carte Sesame Vitale ;
  • Le tableau de remboursement des actes de votre Mutuelle complémentaire. Ce dernier vous a été remis lors de votre souscription ou doit vous être adressé sur simple demande.

Vous pouvez découvrir les étapes suivantes avant l’hospitalisation ici !